Cancers du sein, du pelvis et de la vulve

Nos chirurgiens sont reconnus à l’échelle nationale et internationale dans ce domaine. 

Notre bloc opératoire est équipé des outils nécessaires, nous pouvons pratiquer toutes les voies d’abord (vaginale, cœlioscopie, laparotomie … ) ainsi qu’avoir recours au robot. 

Cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme.

Il existe différents types de cancer du sein et différents traitements peuvent être proposés.

Vous serez accompagnée par notre équipe de chirurgien formés à la chirurgie du cancer du sein mais également aux techniques de reconstruction mammaire. Vous serez au coeur de votre prise en charge, un traitement individualisé et personalisé vous sera proposé.  

Parmi ces traitements pourront vous être proposés : 

    • Un traitement conservateur (mastectomie partielle) avec oncoplastie (utilisation de techniques de chirurgie plastique adapté à la prise en charge du cancer), 
    • Un traitement non conservateur (mastectomie totale) avec possibilité d’une reconstruction mammaire. 
    • La reconstruction mammaire peut être immédiate (en même temps que la mastectomie totale) ou différée (après les traitements complémentaires du cancer). La reconstruction n’est pas obligatoire, mais sera dans tous les cas discutée avec vous. 
    • Dans les deux situations, la reconstruction mammaire peut se faire par prothèse ou par technique autologue. La technique autologue consiste en l’utilisation d’une partie de votre corps (lambeau) afin de recréer le volume du sein. Sont possibles entre autres la réalisation d’un lambeau de grand dorsal ou d’un lambeau libre de DIEP. La reconstruction par DIEP est effectuée par les chirurgiens plastiques collaborateurs de notre équipe. Au cours de la reconstruction, le lipofilling (prélèvements et injections de graisse) peut être nécessaire en complément.

La chirurgie des cancers du sein comporte en complément et dans la plupart des cas un prélèvement d’un de vos ganglions au niveau de l’aisselle (ganglion sentinelle). Plus rarement, un curage axillaire doit être réalisé consistant en l’exérèse de l’ensemble des ganglions axillaires. 

Cancer du col de l’utérus

Le col de l’utérus est la partie basse et étroite de l’utérus. Le dépistage du cancer du col s’effectue par un frottis lors d’une consultation de suivi classique par votre gynécologue ou votre sage-femme de ville. Le cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, et peut se détecter par la réalisation de cet examen selon les recommandations en vigueur.

La principale cause du cancer du col de l’utérus est une infection persistante au papillomavirus humain (HPV) de type oncogène (généralement HPV 16 ou 18). Lorsque cette infection persiste durablement, elle peut entrainer des modifications des cellules de la muqueuse du col responsables dans un premier temps de lésions précancéreuses, puis d’un réel cancer si ces lésions ne sont pas traitées à temps.

En cas de cancer avéré et après discussion en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, notre équipe de chirurgiens oncologues vous proposera le traitement le plus adapté à votre situation. La chirurgie n’est pas systématique, mais lorsque le traitement est chirurgical une laparotomie peut être nécessaire, selon les dernières recommandations.

Cancer de l’endomètre

L’endomètre est la muqueuse qui se situe à l’intérieur de l’utérus (le corps de l’utérus, partie située au-dessus du col). Un cancer peut s’y développer lorsqu’une cellule initialement normale se transforme puis se multiplie pour former un amas de cellules anormales appelé tumeur.

Généralement, les symptômes devant faire suspecter un tel cancer sont l’apparition de saignements après la ménopause. Il convient alors d’explorer l’endomètre soit par la réalisation d’une biopsie d’endomètre (examen réalisé en cours de consultation), soit par un prélèvement plus approfondi au bloc opératoire lors de la réalisation d’une hystéroscopie (petite caméra introduite dans l’utérus par les voies naturelles).

En cas de cancer avéré, après discussion en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, notre équipe de chirurgiens oncologues vous proposera le traitement le plus adapté à votre situation.

  • Ce traitement peut être chirurgical. Dans ce cas, notre équipe favorisera la chirurgie mini-invasive (coelioscopie et chirurgie robotique)

Cancer de l’ovaire

Le cancer de l’ovaire peut se développer au dépend d’un ou des deux ovaires.

On estime à environ 5 200 le nombre de nouveaux cas de cancers de l’ovaire en 2018 en France. Il s’agit du 8e cancer le plus fréquent chez les femmes.

Après discussion en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, notre équipe de chirurgiens oncologues vous proposera le traitement le plus adapté à votre situation.

Proposer des techniques innovantes (chimiothérapie intra-péritonéale hyperthermique) en collaboration avec l’équipe de chirurgie digestive.

Cancer et grossesse

En collaboration avec les obstétriciens du CHU de Lille, notre équipe se chargera du suivi des traitements et de la grossesse.

Préservation de la fertilité

Certains traitements peuvent être susceptible d’altérer la fertilité. Nous collaborons étroitement avec le service d’AMP afin de déterminer la technique de préservation de la fertilité la plus adaptée à votre situation : en savoir plus