Chirurgie gynécologique bénigne

La chirurgie gynécologique bénigne comprend toutes les pathologies gynécologiques non cancéreuses. Ceci regroupe un large champ d’activité qui inclue la chirurgie de l’infertilité, la chirurgie des fibromes, la pelvipérinéologie et la chirurgie de l’endométriose (cf ci dessous) mais également toutes autres actes touchant la sphère gynécologique : l’utérus, les annexes (trompes et ovaires), la vulve pouvant avoir un impact personnel, social voir psychologique majeur.

Les dossiers complexes sont discutés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.

Nos chirurgiens sont reconnus à l’échelle nationale et internationale dans ce domaine. 

Notre bloc opératoire est équipé des outils nécessaires, nous pouvons pratiquer toutes les voies d’abord (vaginale, cœlioscopie, laparotomie … ) ainsi qu’avoir recours au robot. 

L’endométriose

L’endométriose est une maladie chronique, touchant 10% des femmes en âge de procréer, pouvant être à l’origine de douleur pelvienne aiguë et chronique, de symptômes digestifs et urinaires, et une infertilité. Cette pathologie peut donc avoir un impact social, économique, psychologique majeur.

 

Notre équipe multidisciplinaire est organisée pour prendre en charge toutes les facettes et conséquences de cette pathologie à travers une filière de soins en lien avec les médecins de ville.

 

Pour la chirurgie, nous pouvons prendre en charge tous les stades d’endométriose que les lésions soient limitées à appareil gynécologique ou qu’elles s’étendent à autres organes (intestins (colon,rectum, sigmoïde…), vessie, uretère ; thorax, …). 

Les dossiers complexes sont discutés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire d’endométriose pour valider les indications opératoires. 

La pelvipérinéologie (prolapsus et incontinence urinaire)

Les maladies du périnée sont des maladies chroniques pouvant toucher jusqu’à 20% des femmes, pouvant être à l’origine de prolapsus génitaux et rectaux (descente d’organes), incontinences urinaires et anales, constipations pathologiques, parfois complexes et récidivantes.

Ces pathologies peuvent donc avoir un impact personnel, social, voire psychologique majeur. 

Notre équipe multidisciplinaire est organisée pour prendre en charge toutes les facettes et conséquences de ces pathologies. 

  

Pour la chirurgie, seront prises en charge les descentes de vessie, d’utérus, d’intestin ou du rectum, mais aussi les incontinences.

Les dossiers complexes sont discutés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire avec différents spécialistes (urologues, rééducateurs, médecins de la douleur, radiologues, gastro entérologues) pour valider les indications opératoires et évaluer les pathologies et complications les plus complexes.

Les Fibromes utérines

Les fibromes utérins sont très fréquents et peuvent entraîner des saignements abondants, une pesanteur pelvienne, des symptômes urinaires et une constipation, avec un impact sur la fertilité.
Ils peuvent donc avoir un impact personnel, social, voire psychologique majeur.
Notre équipe multidisciplinaire est organisée pour prendre en charge toutes les facettes et conséquences de cette pathologie.

 

L’équipe du CHU prend en compte toutes les problématiques liées au fibrome utérin. Une consultation vous sera proposée afin de discuter de tous les traitements possibles en accord avec votre situation personnelle et de votre décision finale. Nous disposons d’un plateau d’embolisation et travaillons en étroite collaboration avec les radiologues interventionnels. Nous privilégions les traitements chirurgicaux mini-invasifs.

Les dossiers complexes sont discutés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.

infertilité

Chirurgie de l’infertilité

Un couple sur dix est confronté à une infertilité primaire ou secondaire. En France, la prévalence de l’infertilité est estimée à 15%, ce qui signifie qu’un couple sur six consulte au moins une fois dans sa vie pour une difficulté à procréer.

Dans certains cas, une prise en charge chirurgicale diagnostique et ou thérapeutique peut être indiquée en parallèle ou non à une prise en charge en AMP (Assistance Médicale à la Procréation).

Nous travaillons en étroite collaboration avec les services d’AMP et de radiologie afin d’optimiser votre prise en charge. Les dossiers complexes sont présentés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.

Notre bloc opératoire est équipé des outils nécessaires, nous pouvons pratiquer toutes les voies d’abord (vaginale (fertiloscopie), cœlioscopie, laparotomie) ainsi qu’avoir recours au robot. Nous privilégions les traitements chirurgicaux mini-invasifs.

Les kystes ovariens

Tous les kystes ovariens ne nécessitent pas de prise en charge chirurgicale. L’indication sera discutée en fonction de la nature du kyste d’après les résultats d’une échographie ou IRM.

 

L’évaluation de votre réserve ovarienne pourra vous êtes proposée ainsi qu’une consultation de préservation ovocytaire si besoin.  

Les dossiers complexes sont discutés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.

Autres

La chirurgie gynécologique bénigne permet aussi :

  • la prise en charge des méno-métrorragies (saignements utérins abondants) pouvant être en lien avec des polypes, fibrome, adénomyose ou être fonctionnelles (sans cause retrouvée).
  • les demandes de contraception définitive aussi appelée stérilisation tubaire
  • les demandes de chirurgie dans le cadre de parcours de transidentité
  • les chirurgies vulvaires non cancérologiques
  • la prise en charge de tumeurs bénigne du sein (fibroadénome)

Préservation de la fertilité

Certains traitements peuvent être susceptible d’altérer la fertilité. Nous collaborons étroitement avec le service d’AMP afin de déterminer la technique de préservation de la fertilité la plus adaptée à votre situation : en savoir plus