Explorations fonctionnelles et soins
Le bilan uro-dynamique
Qu’est-ce qu’un bilan uro-dynamique ?
Le bilan uro-dynamique permet de comprendre les mécanismes des troubles urinaires (fuites urinaires, mictions trop fréquentes, envie pressante …). Son analyse est complémentaire de l’examen clinique réalisé lors de la consultation ainsi que du calendrier mictionnel et d’éventuels autres examens complémentaires qui ont pu vous être demandés.
En pratique…
- Ne pas uriner dans l’heure qui précède l’examen
- Une ordonnance d’examen cytologique et bactériologique urinaire (ECBU) doit être réalisée dans les 48 heures qui précèdent l’examen. Un résultat négatif est nécessaire pour la réalisation de l’examen. En cas d’examen positif, merci de contacter le secrétariat du médecin prescripteur pour la conduite à tenir.
- Il est conseillé d’augmenter les apports hydriques après l’examen le jour de la réalisation du bilan.
Laurence Queval
Infirmière diplômée d’état
Perrine Romion
Sage-femme
Accès :
L’entrée des consultations se situe 2 rue Eugène Avinée, au niveau de l’accueil du secteur Maternité situé au Rez-de-chaussée de l’hôpital Jeanne de Flandre.
Dans le hall d’accueil niveau 0, suivre le panneau « Accueil consultation de gynécologie »
Modalités d’accès :
Merci de vous présenter au guichet au moins 20 minutes avant l’heure prévue de la consultation afin de réaliser votre entrée administrative au guichet d’accueil.
Lors de votre accueil, le numéro de la salle de consultation de votre médecin vous sera indiquée ainsi que la salle d’attente correspondante.
Plus d’infos sur les formalités d’admission : cliquez ici
La consultation pessaire
Qu’est-ce qu’une consultation pessaire ?
Différentes prises en charge du prolapsus génital sont possibles.
Après discussion avec votre chirurgien, il pourra vous être proposé la mise en place d’un pessaire. Si tel est le cas, une consultation dédiée vous sera proposée afin de réaliser des essais et permettre de trouver le modèle le plus adapté.
Par la suite, cette consultation pourra permettre d’assurer le suivi.
Perrine Romion
Sage-femme
La consultation pansement
Après votre retour à domicile, il pourra vous être proposé un suivi rapproché des plaies chirurgicales. Une consultation pansement avec des infirmières formées est prévue en chirurgie ambulatoire.
En pratique, si nécessaire, cette consultation vous sera proposée par votre chirurgien.
Mélanie Boistel
Infirmière diplômée d’état
La consultation infirmière d’oncologie
- Cette consultation paramédicale a pour but de coordonner les informations médicales qui vous sont données, d’évaluer votre compréhension de la pathologie et des différents traitements proposés.
- Elle permet d’allier vos prises en charge paramédicales, sociales et medico sociales de manière interdisciplinaire pour une prise en charge globale et personnalisée.
- Les différents moments de votre prise en charge (consultation d’annonce, soins de supports …) pourront être planifiés.
- Cette consultation permettra de créer un lien et d’assurer le suivi et la continuité des soins entre le secteur hospitalier et le domicile.
- Enfin, elle vous permettra de préparer votre hospitalisation et d’anticiper vos besoins pour votre retour. Nous espérons ainsi réduire votre anxiété et celle de votre famille.
La consultation en psychologie
Une chirurgie et une hospitalisation dans le cadre d’une pathologie cancéreuse, d’une pathologie chronique ou aiguë peut avoir un impact psychique.
Dans ce cadre, un accompagnement psychologique est possible à différents moments de votre prise en charge (avant, pendant, après) en fonction de vos besoins et de votre temporalité.
Cet accompagnement peut prendre différentes forme :
- régulation émotionnelle;
- travail sur la douleur;
- travail d‘ajustement à la situation de santé et mobilisation des ressources;
- travail psychothérapeutique en lien avec des remaniements psychiques et émotionnelles.
Vous pouvez en faire la demande auprès des différents intervenants du service (chirurgiens, anesthésistes, infirmiers, aides soignants etc).
Anaïs Parent
Psychologue