Hospitalisation

Hospitalisation conventionnelle

Sa mission est de prendre en charge toute la pathologie gynécologique chirurgicale. Le service travaille conjointement avec les unités fonctionnelles des consultations, du bloc opératoire et de chirurgie ambulatoire.
L’activité chirurgicale est programmée du lundi au vendredi. Le service est assuré 24h/24 et 7j/7.

Vous serez accueillie et prise en charge par les équipes médicales de chirurgie et d’anesthésie et les équipes paramédicales spécialisées en soins gynécologiques médicaux et chirurgicaux la veille de votre intervention.

Vous bénéficierez de tous soins pré et post opératoires nécessaires dont la prise en charge de la douleur.

Accès :

Le service se situe au niveau + 1 de l’hôpital Jeanne de Flandre, secteur maternité, et comprend 18 chambres simples.


Admissions :

La veille de votre intervention, présentez vous à 15h Au bureau infirmier.


Contact :

03 20 44 52 45

Hospitalisation ambulatoire

Ce type d’hospitalisation permet de pratiquer des interventions chirurgicales, ou d’explorations programmées en bénéficiant d’un séjour hospitalier de courte durée.

Prise en charge :

  • Le service de chirurgie ambulatoire dispose d’une équipe médicale et paramédicale, spécialisée dans les soins spécifiques liés à la chirurgie gynécologique, et participe à l’information et à l’éducation des patientes.
  • L’accueil chirurgical est programmé de 6H45 à 19H du lundi au vendredi.
  • Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge sur une journée.

Précautions :

  • La présence d’un accompagnant est obligatoire, lors de la sortie des patientes. Nous vous demandons de prévoir une personne accompagnante la nuit de votre sortie.
  • Toute personne ne disposant pas d’un accompagnant pour la nuit qui suit son hospitalisation verra son intervention annulée.

Accès :

Le service se situe au niveau -1 de l’hôpital Jeanne de Flandre, secteur maternité. L’accueil se fait au niveau du bureau des entrées des urgences Gynécologiques et obstétricales.


Contact :

03 20 44 69 33 (IDE coordinatrices de chirurgie ambulatoire)

Préparer votre hospitalisation

  • Votre convocation

  • Une pièce d’identité
    (Carte Nationale d’Identité, permis de conduire, passeport, ou, à défaut livret de famille pour les enfants)

  • Votre Carte Vitale ou l’attestation d’ouverture des droits. Si besoin, votre carte vitale sera mise à jour par l’agent du bureau des entrées ou de l’accueil médico-administratif.

  • Votre Carte de régime complémentaire, en cours de validité (Mutuelle, carte de santé…) ou attestation de Protection Universelle de maladie (PUMA) complémentaire.

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

  • N’oubliez pas de vous munir d’un moyen de paiement

Selon votre situation :

  • Si vous êtes reconnu en situation d’affection de longue durée (ALD), le volet 3 du protocole.
  • La feuille d’accident du travail ou maladie professionnelle
  • La carte d’admission à l’Aide Médicale Etat.

L’ensemble des examens prescrit par votre chirurgien ou anesthésiste nécessaires à l’intervention (résultats biologique ou imagerie)

Préparer votre sortie

Suite à votre chirurgie, il est possible que des soins soient nécessaire pour votre retour à domicile.


Renseignez-vous dès à présent sur les Infirmières diplômées d’état proche de votre domicile.

Les délais et l’accès aux convalescences étant longs, merci d’en informer le service dès la programmation de votre chirurgie afin d’anticiper la demande.

Les services

Les repas

Les menus pour la semaine sont affichés dans le service. Il ne faut pas oublier de signaler au personnel soignant les habitudes et/ou allergies alimentaires.


La cafétéria

Une cafétéria située dans le hall de pédiatrie (niveau -1) propose la vente de boissons, glaces, sandwiches, friandises, jouets et cadeaux. Les familles peuvent également se procurer les journaux, programmes de télévision ainsi que des produits destinés à l’hygiène, timbres postaux, cartes téléphoniques. Les horaires d’ouverture sont à consulter sur place.


Les distributeurs

Des distributeurs de sandwiches et de boissons sont à disposition dans le hall de la maternité (niveau 0) ainsi que dans l’espace d’accueil du secteur des urgences obstétricales et gynécologiques (niveau – 1).
L’Hôpital Jeanne de Flandre conseille les patients ainsi que les visiteurs à se munir de monnaie pour l’utilisation des distributeurs ; les secrétaires de la Maternité n’étant pas habilitées à vous en fournir.

La bibliothèque

Chaque semaine, les bénévoles de la bibliothèque des Hôpitaux proposent gratuitement aux patients des livres dans leur chambre (jours et horaires indiqués dans le service).


Le courrier

Le courrier affranchi peut être expédié, chaque jour ouvrable, en le confiant ou le déposant au personnel soignant. Il sera distribué aux famille


Les lieux de cultes

Un lieu de prières pour toutes les religions est situé au niveau – 1 hall de pédiatrie. Une messe est célébrée chaque semaine. Un représentant de votre culte reste à votre disposition pour vous écouter, échanger ou prier.