ENDOCHU

Filière publique spécialisée dans la prise en charge de l’endométriose.

L’Endométriose est une pathologie provoquée par l’implantation de cellules de la muqueuse utérine (appelée endomètre) en dehors de la cavité utérine, sur n’importe quel organe abdominal.

C’est une maladie complexe qui touche une femme sur dix en âge de procréer, et qui est la principale cause de douleurs pelviennes et d’infertilité. Elle doit faire l’objet d’une prise en charge multidisciplinaire et graduée, en fonction de son impact.

Le CHU de Lille est engagé depuis de nombreuses années dans l’amélioration de la prise en charge de l’Endométriose afin d’améliorer le délai diagnostique (7 ans en moyenne) et d’en optimiser la prise en charge. Il propose une prise en charge pluridisciplinaire pour les patientes atteintes d’Endométriose pelvienne profonde et complexe.

rubot

Dans le cadre du lancement de la stratégie nationale de lutte contre l’Endométriose, le projet ENDOCHU a vu le jour. Son but est de lutter contre l’errance médicale, orienter et prendre en charge les patientes atteintes d’Endométriose grâce à un parcours expert, et mieux diagnostiquer l’Endométriose grâce aux consultations d’orientation et à un parcours personnalisé pour chaque patiente.

ENDOCHU, une équipe pluridisciplinaire dédiée :

 

  • 1 IDE coordinatrice en endométriose qui coordonne le parcours de la patiente, organise sa prise en charge médicale et chirurgicale et apporte une aide sur la prise en charge globale et sur les soins de support (acupuncture, art-thérapie, séance de yoga…)
  • 1 numéro de téléphone : 03 20 44 64 83 et une boite mail : endochu@chu-lille.fr pour une prise de rendez-vous et une consultation d’orientation afin d’optimiser le parcours de la patiente.
  • 1 Hôpital de Jour pour préparer et anticiper au mieux l’hospitalisation et dans lequel sont organisés les différents examens, bilans sanguins, et consultations de la patiente avec l’équipe pluridisciplinaire : chirurgiens (digestifs, urologues, gynécologues), anesthésiste, IDE stomathérapeute, psychologue, IDE coordinatrice…
woman
10%

des femmes en âge de procréer

7ans
7ans

en moyenne pour un premier diagnostic

pain
70%

qui souffrent de douleurs chroniques invalidantes

nobaby
40%

de cas d'infertilité

L’endométriose, une maladie complexe :

Retrouver toutes les explications du Pr Chrystèle Rubot dit Guillet, Cheffe du service de Chirurgie Gynécologique.