Retour sur la Conférence Franco-Vietnamienne de Gynécologie-Obstétrique 2024
Les 14 et 15 octobre 2024 s’est tenue à Hanoï (Vietnam) la 24e édition de la Conférence Franco-Vietnamienne de Gynécologie-Obstétrique, un événement annuel d’envergure internationale. Organisée par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) en partenariat avec l’Hôpital National d’Obstétrique et de Gynécologie d’Hanoï, cette conférence rassemblait les spécialistes de différents pays pour échanger et partager leurs expériences et expertises.
Cet événement scientifique a pour objectif de renforcer la coopération médicale entre la France, le Vietnam et d’autres pays, tout en mettant en lumière les avancées et innovations dans le domaine de la chirurgie gynécologique, de la gynécologie médicale et de l’obstétrique.
Le Docteur Marine Lallemant, chirurgienne gynécologue au CHU de Lille, accompagnée par le Docteur Juan Francisco Peñafiel, chirurgien urologue au CHU de Rennes, ont représenté la France en partageant leur expertise en pelvi-périnéologie, une spécialité dédiée à la prise en charge des pathologies du plancher pelvien et du petit bassin.
Le Docteur Marine Lallemant a présenté les techniques chirurgicales françaises pour la prise en charge des prolapsus génitaux (ou descente d’organes) chez les femmes jeunes. Cette prise en charge est délicate car elle permet d’amélorer la qualité de vie des patientes tout en préservant leur fertilité.
Le Docteur Juan Francisco Peñafiel a quant à lui présenté le procédé chirurgical du sphincter urinaire artificiel chez la femme, une technique innovante pour traiter l’incontinence urinaire féminine.
Cette approche novatrice a suscité un grand intérêt, notamment de la part du Docteur Nguyen Hoa, chirurgien gynécologue spécialisé en pelvi-périnéologie à l’Hôpital National d’Obstétrique et de Gynécologie d’Hanoï. Il a pour ambition d’introduire cette technique dans son pays en réalisant prochainement la première implantation d’un sphincter urinaire artificiel chez une femme vietnamienne.
Cette rencontre a été l’occasion pour les praticiens vietnamiens et étrangers d’échanger sur leurs pratiques cliniques et chirurgicales respectives, favorisant ainsi un transfert de compétences et une meilleure compréhension des défis communs.
Au total, 11 débats thématiques ont eu lieu, permettant d’aborder divers sujets d’actualité en gynécologie-obstétrique. Pas moins de 62 interventions ont été présentées, dont 17 présentées par des experts internationaux en provenance de France, de Hong-Kong, d’Italie et de Malaisie.
Cette conférence a été un véritable succès. Elle a offert de nouvelles perspectives sur les pratiques chirurgicales et cliniques dans le domaine de la gynécologie et de l’obstétrique. La collaboration entre les deux nations, à travers des échanges scientifiques de cette envergure, contribue à l‘amélioration des soins gynécologiques et pelvi-périnéologiques, tout en enrichissant les connaissances des praticiens et en favorisant l’innovation dans le domaine.
2024-10-18